











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe aviaire : deux nouveaux cas en Asie, un en Egypte
Le diagnostic de grippe H5N1 a été confirmé chez la fillette, le 26 mai dernier par l’Institut Pasteur du Cambodge, à Phnom-Penh. La petite malade avait été admise à l’hôpital la veille, alors qu’elle présentait depuis quelques jours les symptômes de la grippe – fièvre et difficultés respiratoires. Elle est décédée le 27 mai, au lendemain de son hospitalisation.
Selon l’enquête menée par les autorités sanitaires, elle « aurait été en contact avec de la volaille lors de la préparation de repas, avant de développer la maladie ».
Un autre cas en Asie…
Le département de la Santé de Hong Kong pour sa part, a également déclaré un cas humain de grippe aviaire. Il s’agit d’un petit garçon de deux ans, qui a développé les symptômes de la maladie – dont une forte fièvre accompagnée de convulsions – le 23 mai. Admis dans une clinique dès le 26 mai, il a été transféré à l’hôpital deux jours plus tard.
Le diagnostic de grippe H5N1 a été confirmé le 2 juin. Selon l’agence onusienne, « ses proches ne sont pas contaminés ». L’enfant est, pour sa part, toujours hospitalisé. Notons que c’est là le premier cas humain de grippe aviaire observé à Hong Kong depuis le début de l’année.
… et un en Afrique
Un nouveau cas humain de grippe H5N1 a également été signalé par le ministère de la Santé égyptienne. Il s’agit d’une fillette de 4 ans. Elle a été hospitalisée du 26 avril au 7 mai 2012, avant de regagner son domicile.
A l’échelle mondiale depuis 2003, l’OMS a recensé 606 cas humains de grippe H5N1, dont 357 mortels. Le taux de létalité moyen ressort donc à 59%. Pour en savoir plus, consultez le tableau récapitulatif pays par pays, des cas de grippe aviaire dans le monde.
Source : Organisation mondiale de la Santé – le 7 juin 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.