











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe aviaire : deux nouveaux morts à Bali
L’enquête visant à tracer les sources de l’infection a révélé que les deux enfants vivaient au contact de volailles. Certaines avaient d’ailleurs été retrouvées mortes les jours précédant l’admission des deux enfants à l’hôpital.
Au total depuis 2003, l’OMS a recensé 181 casde grippe aviaire H5N1 en Indonésie. Avec 149 cas mortels, le taux de mortalité est très élevé, à 82%. L’OMS signale également que l’Indonésie est le pays le plus touché par cette maladie, devant l’Egypte où 151 cas dont 52 mortels ont été observés. Le troisième pays le plus touché est le Vietnam , avec 119 cas qui ont fait 59 morts.
A l’échelle mondiale, depuis 2003 l’OMS a signalé 566 cas humains de grippe H5N1. Le taux de létalité moyen ressort à 58%, avec 332 cas mortels. Pour en savoir plus, consultez le tableau récapitulatif pays par pays, des cas de grippe aviaire dans le monde.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a recommandé « une surveillance et une vigilance accrues face à une possible réapparition importante du virus hautement pathogène de la grippe aviaire ». Cette mise en garde était intervenue alors qu’une souche mutante de ce virus mortel se propageait en Asie, avec des risques imprévisibles pour la santé humaine.
Selon Juan Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO, « il semblerait que cette expansion soit liée aux mouvements migratoires des oiseaux. » Les régions récemment affectées se trouvent en Israël, dans les territoires palestiniens, en Bulgarie, en Roumanie, au Népal et en Mongolie.
Toujours selon le même spécialiste, « un motif supplémentaire de préoccupation est l’apparition en Chine et au Vietnam d’une variante du virus apparemment capable de contourner les défenses fournies par les vaccins existants. »
Les services vétérinaires vietnamiens sont donc toujours en état d’alerte élevée. « Il pourrait y avoir une recrudescence du H5N1 cet automne et cet hiver », met en garde Juan Lubroth.
Source : OMS, 26 octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.