L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) vient de mettre en service un nouveau portail Internet dédié à la grippe aviaire. Objectif, renforcer le partage des connaissances sur la maladie entre les scientifiques du monde entier. 

Mieux connaître la maladie, faciliter l’accès aux recommandations émises par l’OIE, sensibiliser la communauté internationale sur la situation de la grippe aviaire dans le monde. Autant d’informations disponibles sur le nouveau portail internet de l’OIE.

La grippe aviaire est une maladie complexe, dont les multiples foyers observés chez les volailles impactent les moyens de subsistance des populations et les échanges internationaux dans de nombreux pays. Bien que la plupart des souches du virus de l’influenza aviaire ne touchent pas les humains, certaines, comme H5N1 et H7N9, peuvent provoquer des infections graves voire mortelles chez l’homme.

Sur www.oie.int/grippeaviaire, vous retrouverez un historique épidémiologique, ainsi que liste des pays concernés depuis le début de l’épizootie en 2003. A noter d’ailleurs que la France est actuellement touchée par la grippe aviaire, et plus précisément dans les départements du Sud-Ouest.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils