Grippe : déjà 1 million de Français vaccinés en pharmacie
20 novembre 2019
Olena Yacobchuk/shutterstock.com
Un peu plus d’un mois après sa généralisation à toute la France, la vaccination contre la grippe par les pharmaciens « s’annonce comme un franc succès », se félicite la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Un quart des Français déjà vaccinés l’ont été par leur pharmacien.
Après avoir été testée pendant deux ans dans deux, puis quatre régions, la possibilité pour les pharmaciens d’administrer le vaccin contre la grippe semble entrer rapidement dans les habitudes, à en croire les chiffres de la FSPF. Ainsi, au 1er novembre, soit deux semaines après l’ouverture de la campagne 2019-2020 de vaccination contre la grippe saisonnière, plus d’un million de personnes avaient déjà été vaccinées par leur pharmacien « sur un total de près de 4 millions de doses délivrées en officine », indique la FSPF.
Pour Philippe Besset, le président de la fédération, « l’objectif d’une augmentation de la couverture vaccinale en France, et donc de la diminution des décès, est à portée de main. » L’an dernier, Santé publique France avait estimé que 8 100 décès étaient imputables à la grippe. L’agence nationale de santé publique avait également dénombré plus de 65 000 passages aux urgences pendant l’épidémie, qui avait duré 8 semaines. En 2018-2019, 47,2% des personnes à risque (femmes enceintes, plus de 65 ans, personnes obèses,malades chroniques ou immunodéprimés…) étaient effectivement vaccinées. Une légère amélioration par rapport à l’année précédente.
A noter : L’Assurance-maladie rappelle que « toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination (…) peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier et pharmacien volontaire. » La vaccination reste le meilleur moyen de prévention contre la grippe.
-
Source : Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Santé publique France, Assurance-maladie, le 20 novembre 2019
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Vincent Roche