Grippe : devenez des acteurs de la surveillance !

25 janvier 2012

Alors que l’activité grippale reste faible en France, l’INSERM lance un nouveau système de surveillance de l’infection. Par l’intermédiaire d’Internet, ce dernier permettra de recueillir directement auprès de la population les données épidémiologiques concernant la grippe, à partir du site www.grippenet.fr.

Jusqu’à cette année, la surveillance de la grippe était réalisée à l’aide d’informations collectées par deux types de réseaux : des médecins libéraux volontaires (les médecins Sentinelles et les GROG) d’une part, et d’autre part des laboratoires et hôpitaux dont les données sont analysées par les centres nationaux de référence de la grippe : Institut Pasteur de Paris et CHU de Lyon.

A l’INSERM, Thierry Blanchon pilote grippenet. « Les informations que nous allons recueillir n’auront pas vocation à remplacer les données validées par les professionnels de santé. Elles pourront, en revanche, apporter des informations complémentaires, notamment sur les patients qui ne consultent pas leur médecin généraliste ».

Si vous souhaitez « devenir acteur de la surveillance de la grippe en France », consultez www.grippenet.fr. Ce portail internet permet « à toute personne majeure qui le souhaite et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire », explique l’INSERM dans un communiqué de presse.

Un cœur de la surveillance européenne

Inutile d’attendre d’être malade pour participer ! « Plus le nombre de participants sera important, plus les résultats de l’étude seront scientifiquement pertinents », ajoute Thierry Blanchon. « Nous espérons également mieux connaître les comportements de la population et identifier d’éventuels changements. Par exemple, lors de la pandémie grippale nous avions observé une forte augmentation du nombre de consultations en septembre 2009. Se basant sur ces remontées d’informations de médecins, nous avions alors déclaré la pandémie. Depuis, avec le recul, nous nous sommes rendu compte que c’était bien trop tôt. Et que cette hausse était surtout liée à une forme de psychose ».

L’inscription s’effectue en une poignée de minutes. Seule une adresse électronique est demandée. A noter que ce recueil d’informations n’est ouvert qu’aux plus de 18 ans. « Les mineurs devront encore patienter un peu », ajoute Thierry Blanchon.

Notons enfin que grippenet s’inscrit dans un programme européen de surveillance de la grippe. Actuellement, 35 000 volontaires y participent déjà. La France rejoint ainsi d’autres pays comme la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas. L’Allemagne, l’Autriche, la Suède et la Suisse devraient suivre. Tout savoir sur www.grippenet.fr.

  • Source : INSERM, 25 janvier 2012 – Interview de Thierry Blanchon (INSERM), 25 janvier 2012 – GROG, 25 janvier 2012 – Bulletins des médecins Sentinelles, 25 janvier 2012

Aller à la barre d’outils