Grippe : enfin la décrue !

25 février 2015

Selon les médecins du Réseau Sentinelles, le pic épidémique de grippe a été franchi la semaine dernière. Au total et sur six semaines d’épidémie, 2,4 millions de personnes ont été touchées par un syndrome grippal dans l’Hexagone !

La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de symptômes grippaux a été estimé à 723 cas pour 100 000 habitants. Soit largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 155 cas pour 100 000. Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Limousin (1 642 cas pour 100 000 habitants), dans les régions Midi-Pyrénées (938) et Champagne-Ardenne (936). L’incidence des syndromes grippaux est en réalité en baisse depuis deux semaines.

Un vaccin peu efficace !

Comme depuis le début de l’épidémie, les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signes particuliers de gravité. A noter que l’efficacité vaccinale est plus faible cette année. Elle a été estimée à 63% chez les moins de 65 ans souffrant d’une maladie chronique.

Rappelons que pour faire barrage aux virus hivernaux, un geste simple doit être effectué plusieurs fois par jour, le lavage des mains. A l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Répétez la manœuvre après vous être mouché, avoir toussé ou éternué. Mais aussi, avant et après la préparation des repas, et après chaque passage aux toilettes. Et bien sûr, si vous avez côtoyé un patient enrhumé.

  • Source : Réseau des médecins Sentinelles, 25 février 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils