











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe, gastro : un calme bien précaire ?
La région Languedoc-Roussillon est la seule qui dépasse le seuil épidémique. Elle a en effet enregistré 289 cas pour 100 000 habitants. Ceci dit, l’épidémie n’est pas encore là. D’où l’importance de veiller à respecter les gestes de prévention. Lesquels reposent principalement sur des règles d’hygiène élémentaires.
N’oubliez jamais de vous laver les mains avec de l’eau et du savon après un passage aux toilettes. Ce geste doit aussi être réalisé à plusieurs reprises au cours de la préparation des repas : à chaque fois en fait que vous passez d’un aliment à l’autre. Les mêmes précautions doivent être prises lorsqu’il faut s’occuper de Bébé : avant et après le change, avant et après les repas.
Sur le front de la grippe, les médecins du Réseau Sentinelles ont enregistré 23 cas pour 100 000 habitants. Soit une activité faible puisque le seuil épidémique est fixé à 109 cas pour 100 000 habitants. Les infections respiratoires aiguës vues en médecine de ville actuellement sont surtout liées à des agents infectieux non grippaux. Cependant « la présence de cas sporadiques de grippe dans plusieurs régions françaises rappelle qu’il ne faut pas attendre pour vacciner les personnes à risque », explique les Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG).
Source : Le réseau des médecins Sentinelles, INSERM, InVS, UPMC – GROG, 19 octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.