Grippe : la campagne de vaccination est lancée
18 octobre 2022
Médecins, pharmaciens, infirmiers libéraux et sage-femmes : voilà les professionnels de santé habilités à réaliser les injections du vaccin contre la grippe saisonnière 2022-2023. Jusqu’à la mi-novembre, seules les personnes éligibles auront accès à la vaccination.
Cette année encore, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule sur fond de Covid-19. Et cette année encore, les autorités sanitaires insistent pour que les personnes les plus à risque se fassent bien vacciner : « après un hiver 2020-2021 sans épidémie de grippe, ce virus a été bien présent sur tout le territoire lors de l’hiver 2021-2022, avec une épidémie exceptionnellement longue », rappelle l’Assurance-maladie. « Il n’est pas exclu qu’il puisse y avoir cette saison encore une cocirculation des virus grippaux et du SARS-CoV-2 ».
Qui sont les personnes éligibles ? La vaccination contre la grippe ne concerne que, dans un premier temps, certaines catégories de personnes. Il s’agit des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur ou égal à 40). Les professionnels de santé, les professionnels des établissements médico-sociaux, les aides à domicile de personnes vulnérables et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées sont également prioritaires. Pour toutes ces personnes, l’Assurance-maladie prend en charge l’injection à 100%.
Et le reste de la population ? Les personnes non prioritaires devront patienter jusqu’à la mi-novembre avant de bénéficier du vaccin, et ce afin de permettre la vaccination la plus large possible des personnes à risque de forme grave. En revanche, le vaccin ne sera pas remboursé. Il coûte 8 euros en moyenne en pharmacie et peut être acheté sans ordonnance.
Qui peut vacciner ? Le médecin traitant, les infirmiers, les pharmaciens et les sage-femmes sont tous habilités à pratiquer les injections contre la grippe sur les populations prioritaires, avec quelques subtilités : par exemple, les pharmaciens ne peuvent vacciner que les plus de 16 ans. A partir du 15 novembre, lorsque la priorité sera levée, il sera toujours possible de se faire vacciner chez ces mêmes professionnels, avec là encore quelques variations. Il vous est donc conseillé de vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien afin de savoir qui peut vous vacciner.
Puis-je me faire vacciner en même temps contre le Sars-CoV-2 ? C’est tout à fait possible, et même recommandé « dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations », précise la Haute autorité de santé, qui ajoute qu’aucun délai n’est nécessaire entre ces deux vaccinations. En France, quatre vaccins anti-grippaux sont disponibles cette année : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra (à partir de 6 mois) et Efluelda (à partir de 65 ans). Il s’agit de vaccins inactivés composés de 4 souches, dont la composition a été établie en fonction « des données de surveillance des virus grippaux en circulation dans le monde ». Quant aux rappels de vaccin anti-Covid, ils concernent depuis début octobre principalement les 60 ans et plus, les moins de 60 ans à risque de forme grave et à leur entourage. Prenez conseil auprès de votre médecin.
A noter : La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’achèvera le 31 janvier 2023.
-
Source : Assurance-maladie, HAS, OMS - Octobre 2022
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet