











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe : la France rouge
Rappelons que ces syndromes grippaux se définissent par « une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies (des douleurs musculaires, n.d.l.r.) et de signes respiratoires ». Les médecins Sentinelles estiment leur incidence pour la semaine dernière, à 565 cas pour 100 000 habitants. C’est très supérieur au seuil épidémique de 147 cas pour 100 000 habitants.
Le réseau des Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) confirme que « malgré les vacances scolaires et la fermeture des écoles dans les deux-tiers de l’hexagone, l’épidémie de grippe poursuit sa progression en France métropolitaine ».
Les incidences les plus importantes ont été relevées dans le Nord-Pas-de- Calais (1396 cas pour 100 000 habitants). Suivent le Languedoc-Roussillon (1162), le Limousin (1126), l’Auvergne (879), la Champagne-Ardenne (659), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (619), la Franche-Comté (612) et le Centre (503). Au total, la semaine passée 19 régions (sur 21) se situaient au-dessus du seuil épidémique.
Des gestes simples pour limiter la transmission
Sur son site, le ministère en charge de la santé rappelle qu’il « existe des mesures d’hygiène simples qui contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne ».
Ainsi est-il recommandé aux malades, dès les premiers symptômes de :
– Limiter leurs contacts avec d’autres personnes et en particulier celles qui sont à risque ou fragiles. Ils peuvent le cas échéant, porter un masque chirurgical en leur présence ;
– Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou à défaut avec une solution hydroalcoolique ;
– Se couvrir la bouche et le nez à chaque fois qu’ils toussent ou éternuent ;
– Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique puis de se laver aussitôt les mains.
Et la gastro-entérite ?
Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, l’épidémie de gastro-entérite semble bien terminée. L’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation est estimée à 194 cas pour 100 000 habitants, en-dessous du seuil épidémique (243 cas pour 100 000 habitants).
Source : Bulletin du réseau Sentinelles du 29 février2012, n°2012s08– Bulletin des GROG, 29 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.