











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe, le pic épidémique est franchi
En France métropolitaine sur les 8 derniers jours, leur incidence en médecine générale est estimée à 449 cas pour 100 000 habitants. C’est largement supérieur au seuil épidémique, fixé à 139 cas pour 100 000 habitants.
Les incidences les plus élevées ont été relevées en Auvergne (900 cas pour 100 000 habitants), en Champagne-Ardenne (811), dans le Limousin (779) et le Centre (627), en Alsace (615), dans le Nord-Pas-de-Calais (578), en Rhône-Alpes (448) et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (442).
Le réseau des médecins Sentinelles estime que « le niveau d’activité des syndromes grippaux pourrait avoir atteint son pic et commencer à décroitre ». Le pourcentage d’hospitalisations déjà, est en légère baisse. Il a été estimé à 0,3% lors des dernières mesures, contre 0,4% il y a 3 semaines.
Personnes âgées à risque, vigilance de rigueur
L’association SOS Médecins de son côté, signale une légère baisse de son activité concernant les consultations pour grippe. La baisse est de 8% par rapport à la semaine précédente. Leur nombre reste stable toutefois, auprès des seuls patients âgés de plus de 75 ans. « Depuis le début de l’épidémie, 150 cas graves ont été signalés, essentiellement chez des adultes et plus
de 500 épisodes de cas groupés de syndromes grippaux ont été notifiés par des établissements qui accueillent des personnes âgées (EHPAD) », indique l’Institut de Veille sanitaire (InVS).
« En raison de la vulnérabilité des personnes âgées dépendantes et de la co-circulation de plusieurs variants (de virus) A(H3N2), la vigilance s’impose dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes », ajoute d’ailleurs le réseau des Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG).
Rappel des gestes d’hygiène
Rappelons que des mesures élémentaires d’hygiène peuvent contribuer à limiter la transmission de la maladie. Dès les premiers symptômes limitez vos contacts avec d’autres personnes, en particulier si elles sont à risque ou fragiles. Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou utilisez à défaut une solution hydro-alcoolique. Pensez enfin à vous couvrir la bouche et le nez chaque fois que vous toussez ou éternuez. Pour vous moucher, utilisez des mouchoirs en papier à usage unique, puis lavez-vous les mains.
Source : Bulletin du réseau Sentinelles du 7 mars 2012 n° 2012s09 ; Bulletin des GROG, 7 mars 2012 ; INVS, 7 et 8 mars 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.