Grippe : le vaccin est là, pas les Français

09 octobre 2013

De moins en moins de Français se vaccinent contre la grippe saisonnière ©Phovoir

Ce vendredi 11 octobre sera lancée la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Plus de 10 millions de Français dits à risque sont invités à se faire vacciner. Un geste capital ! L’an dernier en effet, 153 décès liés à la grippe ont été recensés en France. Or selon plusieurs enquêtes, la population, dans sa majorité ne fait plus confiance aux vaccins !

« La grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin ». C’est par ce slogan que l’Assurance-maladie veut mobiliser les Français à risque face à l’importance de s’immuniser. Le message sera diffusé sur les radios, à la télévision et sur la toile du 12 octobre au 15 novembre. Cette campagne vise à sensibiliser sur la gravité potentielle de la grippe et sur l’importance de la vaccination, un moyen sûr et efficace pour prévenir la maladie.

Dans un contexte de baisse préoccupante de la couverture vaccinale, l’Assurance-maladie a choisi de battre en brèche certaines idées reçues sur le vaccin. L’image de la vaccination en France est en effet catastrophique. Selon un sondage BVA réalisé pour le compte de l’Assurance-maladie, la moitié des Français penserait encore que le vaccin peut « donner la grippe » ! Près de 6 sur 10 estiment qu’il peut présenter des risques pour la santé !

Or rappelons que les vaccins sont fabriqués à partir de virus inactivés, ils ne peuvent en aucun cas provoquer une infection grippale. Par ailleurs, des effets indésirables bénins comme une fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent survenir chez seulement 5% à 10% des sujets vaccinés. Des troubles qui disparaissent sans traitement.

Une couverture vaccinale 2013-2014 en chute libre ?

Entre 2009 et 2012, la couverture vaccinale parmi les personnes à risque est passée de 60% à 50%. L’an dernier, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) a recensé 818 cas graves de grippe avec admission dans un service de réanimation. Parmi ces malades, 153 décès sont survenus. « Parce que prévenir des décès évitables est un enjeu majeur de santé publique, relancer le réflexe de la vaccination constitue aujourd’hui une priorité », indique l’Assurance-maladie.

Problème selon une étude IFOP pour le compte du groupe PHR, moins d’un tiers des Français (28%) prévoit de se faire vacciner contre la grippe, soit une baisse de 6 points par rapport à 2012 ! Les raisons ? Pour 65%, ils n’en voient pas l’utilité et pour 23% ils jugent les vaccins « trop risqués pour leur santé ». C’est dire si, malgré l’efficacité de l’immunisation contre la grippe maintes fois démontrée, le divorce entre les Français et les vaccins semble consommé.

Cette année encore, certaines populations seront concernées par la gratuite du vaccin :

  • Les plus de 65 ans ;
  • Les patients souffrant de maladies chroniques (asthme, BPCO, diabète, insuffisance cardiaque, maladie hépatique…);
  • L’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois ;
  • Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse ;
  • Les obèses présentant un IMC supérieur à 40 ;
  • Les professionnels de santé libéraux.

A noter que les plus de 65 ans et les patients souffrant d’une maladie chronique ont ou vont recevoir un courrier de l’Assurance-maladie. Celui-ci leur donne droit à la gratuité du vaccin. Pour les femmes enceintes, les obèses et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, à risque de complications sont aussi concernés par la gratuité du vaccin. Elles doivent se rendre chez leur médecin traitant qui leur délivrera une prescription et téléchargera le bon de prise en charge.

 

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Assurance-maladie, 9 octobre 2013 – Etude PHR/IFOP, réalisée du 26 septembre au 1er octobre 2013 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Aller à la barre d’outils