











Plusieurs spécialistes suisses de la grippe viennent de se prononcer contre lutilisation chez lenfant du petit dernier des vaccins grippaux, le vaccin par voie nasale Nasalflu! Dans un bulletin diffusé à la fin du mois doctobre, les membres dun groupe dexperts rassemblés dans le cadre dInfoVac estime que ce vaccin, bien quil apparaisse comme « prometteur », a subi « des études pédiatriques encore très limitées ».
Coup dur pour les promoteurs de ce dernier. La population enfantine, cest sûr, représentait très certainement leur « cur de cible » en termes de commercialisation. Les membres dInfoVac, pour leur part, soulignent quil a été testé chez un trop petit nombre denfants. Ils se disent en particulier préoccupés par le fait que « lévaluation de la sécurité vaccinale (de ce dernier) nait apparemment concerné que moins de 200 enfants ». Et cela, alors même que le vaccin en question renferme « un nouvel adjuvant ».
Ils réclament donc une évaluation plus approfondie de sa sécurité. Y compris auprès de patients à risque. Ils demandent aussi que son efficacité soit rigoureusement comparée à celle des vaccins actuellement recommandés en pédiatrie. Noublions pas enfin que les plus de 65 ans, considérés comme la plus grande part des personnes concernées par le risque grippal, sont également intéressés à ce mode de vaccination. Ne serait-ce quen raison de sa simplicité dutilisation. Bref le vaccin nasal sil est prometteur, doit mieux faire Une évaluation plus approfondie de sa sécurité. Y compris auprès de patients à risque.
Source : Nature, 1998, 391, 761-767
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.