Grippe : les asthmatiques aussi doivent être vaccinés !

10 octobre 2002

Le vaccin antigrippal inactivé est sans danger pour les asthmatiques. Pourtant la vaccination est souvent peu pratiquée chez ces malades, généralement par crainte d’une aggravation des symptômes ou de la survenue d’une crise.
Or la grippe est reconnue comme un facteur important de morbidité chez l’asthmatique. Une étude américaine a démontré l’an passé que les effets secondaires les plus fréquents de la vaccination parmi les asthmatiques avaient revêtu la forme de douleurs minimes. Comme dans la population tout-venant !

En fait, la seule contre-indication à la vaccination est l’allergie reconnue à l’oeuf, puisque les vaccins sont tous cultivés sur des oeufs embryonnés de poules. Les risques représentés par la grippe chez l’asthmatique paraissent sans commune mesure avec ceux, presque exceptionnels, de la vaccination. En revanche la grippe est un facteur d’instabilité et de décompensation de l’asthme : majoration de l’hyperactivité bronchique, déclenchement de crises à répétition.

Par rapport à d’autres causes – infectieuses ou non – les exacerbations observées chez les asthmatiques en cas d’attaque grippale sont parmi les plus sévères qui soient. Or l’an dernier 20% seulement de ces malades ont été vaccinés. Par rapport aux risques encourus, c’est bien trop peu !

  • Source : XVèmes Rencontres européennes sur la Grippe et sa prévention, Istanbul, 23-25 septembre 2002

Aller à la barre d’outils