Grippe : les personnes à risque doivent impérativement se vacciner !

08 octobre 2002

Les sujets fragilisés par une affection de longue durée (ALD) – diabète, maladie cardio-vasculaire, bronchite chronique, mucoviscidose… – sous-estiment la gravité d’une grippe et la nécessité de se faire vacciner.
Or les malades dans ce cas sont nombreux : plus de 675 000 en France, dont moins de 300 000 se sont fait vacciner l’an passé ! En cas de grippe pourtant, ils risquent des complications graves : surinfection bactérienne ou décompensation de la maladie préexistante notamment. Chaque année la grippe tue, et c’est parmi eux que se recrutent les victimes.

Tous ces patients qui souffrent d’ALD doivent donc savoir qu’ils bénéficient de la gratuité totale du vaccin : le produit et son administration. Tout comme les plus de 65 ans. Les Caisses d’assurance maladie leur envoient d’ailleurs chaque année un formulaire de prise en charge… mais sans doute ne le lisent-ils pas complètement. Si les campagnes précédentes ont amené près de 65% des plus de 65 ans à se faire vacciner, des efforts particuliers doivent encore être entrepris pour amener les malades en ALD à les imiter…

  • Source : XVèmes Rencontres européennes sur la Grippe et sa prévention, Istanbul, 23-25 septembre 2002XVèmes Rencontres européennes sur la Grippe et sa prévention, Istanbul, 23-25 septembre 2002

Aller à la barre d’outils