Grippe : on vous attend pour surveiller l’épidémie !
27 novembre 2015
©Phovoir
La cinquième saison de la campagne GrippeNet.fr est lancée ! Depuis le 25 novembre, les autorités sanitaires peuvent s’appuyer sur la collaboration des internautes pour suivre au plus près le nombre d’infections grippales.
Le site GrippeNet.fr revient pour la saison 2015-2016. Lancé il y a 4 ans par les équipes du Réseau Sentinelles et de l’InVS, ce site permet de suivre en ligne – presqu’en temps réel – l’incidence de la grippe en France. Quel que soit votre âge, nationalité et état de santé, vous pouvez participer à la surveillance virologique de la grippe. Et la démarche est simple.
En un clic (idéalement une fois par semaine), relayez de façon anonyme vos propres informations (symptômes ressentis, durée et intensité de l’épisode grippal…) sur le site www.grippenet.fr, à l’adresse mail contact@grippenet.fr ou encore sur les réseaux sociaux : la page « GrippeNet.fr » relayée via Facebook, et le fil @GrippeNet en ligne sur Twitter. Attention, votre collaboration et celle de vos proches est précieuse ! En effet « plus la participation de la population est massive, plus les estimations seront fiables ».
Cette veille est effectuée « en complément (…) des informations collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux ». En plus de suivre l’évolution de l’épidémie, ces données aident aussi à développer la recherche pour mieux comprendre cette infection virale aiguë (facteurs de risque, recours aux soins de santé, impact de la vaccination…), au niveau national.
Lors de la saison 2014-205, plus de 6 600 internautes ont contribué à cette plateforme collaborative, avec 4 100 questionnaires remplis chaque semaine. A noter que parmi les participants présentant un syndrome grippal, 37% ont consulté un professionnel de santé.
-
Source : UPMC, Sentinelles, Institut de veille sanitaire (InVS), INSERM, le 27 novembre 2015
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Vincent Roche