Grippe : pas encore d’épidémie…

13 décembre 2001

… mais la saison n’est pas terminée ! Le virus circule en France depuis le mois d’octobre, notamment dans le Sud de la France !
L’alerte virologique a été donnée dès l’apparition des premiers cas. Elle permet d’intensifier la surveillance, pour identifier avec précision le passage au seuil d’alerte épidémique.

Pour cela, il est indispensable que plusieurs cas provoqués par des virus grippaux similaires soient isolés dans plusieurs régions différentes. Et que plusieurs indicateurs d’activité sanitaire augmentent de plus de 20%. Rassurez-vous, ce n’est pas encore le cas…

Toutefois, l’épidémie peut survenir à n’importe quel moment, sur une période s’étendant d’octobre à mi-mars, voire avril. L’an dernier par exemple, l’alerte épidémique a été lancée à la mi-décembre.

Donc si vous n’êtes pas encore vaccinés, préoccupez-vous en au plus vite. Car il faut une quinzaine de jours après l’administration du vaccin pour que les anticorps soient efficaces. Et pour tous les sujets à risque, sachez que la gratuité du vaccin n’est valable que jusqu’au 28 décembre. Il est temps…

  • Source : Groupe d'Etude et d'Information sur la Grippe, 29 novembre 2001

Aller à la barre d’outils