Grippe : pourquoi la population active ne se fait pas vacciner…

28 octobre 2002

Plus de 85% des Français considèrent que le meilleur moyen de prévenir la grippe est de se faire vacciner… mais seulement 23% d’entre eux ont recours à la vaccination ! Dans les entreprises les choses vont un peu moins mal : le taux de couverture y atteint 28%.
Une équipe lilloise a mené une enquête auprès de 13 000 salariés de 30 entreprises qui avaient décidé d’offrir la vaccination anti-grippale à leurs salariés. Avec des résultats inattendus.

Les auteurs ont en effet constaté que moins d’un salarié sur trois acceptait la vaccination ! Les raisons de ce refus sont variables, mais quatre arguments – au demeurant très discutables- reviennent le plus souvent. Un salarié sur quatre craint les effets secondaires de la vaccination ; un autre quart ne se sent pas concerné, n’est pas motivé ou tout simplement ne craint pas la grippe. Enfin, 12% des salariés ont… peur de la piqûre et 9% considèrent le vaccin comme inefficace !

Des arguments guère convaincants et dénués de fondement scientifique. La vaccination reste bel et bien le moyen le plus efficace de se protéger. N’oublions pas que la grippe est une maladie sérieuse. Elle reste l’une des principales causes de mortalité par maladie infectieuse. Alors vaccinez-vous, surtout si vous avez la chance de ne pas même devoir vous déplacer à la pharmacie ni chez votre médecin traitant…

  • Source : La Lettre de l’Académie de Médecine, n°11

Aller à la barre d’outils