











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est lancée
Selon l’InVS, la saison 2013-2014 a été caractérisée par une épidémie de faible intensité et de courte durée. ©Phovoir
« La grippe, ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin ». C’est par ce slogan que vient d’être lancée la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2014 – 2015. Jusqu’au 31 janvier prochain, plus de 10 millions de personnes « à risque » sont invitées à en bénéficier.
Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France, pouvant entraîner des complications graves chez les plus fragiles. La saison passée, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) a recensé 661 cas graves admis en services de réanimation.
Le vaccin antigrippal est le seul moyen efficace pour se protéger contre le virus et les complications de la maladie. Contrairement à une idée largement répandue, il est bien toléré par l’organisme et ne peut en aucun cas donner la grippe.
Public à risque ? Une prise en charge à 100%
L’efficacité du vaccin contre la grippe est limitée dans le temps. La persistance des anticorps n’est que de 6 à 8/9 mois chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Celles-ci nécessitent donc une nouvelle vaccination chaque année. . C’est ainsi que pour cette catégorie d’âge, l’Assurance-maladie prend en charge à 100% le vaccin. D’autres publics sont également visés par cette mesure :
Cette année, la composition du vaccin est la même que celle de l’an passé, à savoir :
Les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles sont Agrippal®, Fluarix®, Immugrip®, Influvac® et Vaxigrip®. Ils sont indiqués à partir de l’âge de 6 mois. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
Source : Assurance-maladie, octobre 2014
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.