Grippe : vacciner les enfants dès 2 ans ?
09 février 2023
Afin de limiter la diffusion et l’impact de la grippe saisonnière, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que la vaccination puisse être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. Sans pour autant la rendre obligatoire.
Chaque année en France, la grippe saisonnière touche deux à six millions de personnes. Elle est responsable en moyenne d’environ 9 000 décès. C’est pourquoi la vaccination est recommandée aux personnes à risques (plus de 65 ans ou présentant des comorbidités).
Mais on le sait, les enfants sont de véritables réservoirs pour le virus de la grippe. C’est pourquoi la HAS a été saisie en janvier 2022 afin d’évaluer une extension de cette vaccination aux enfants et adolescents n’ayant pas de comorbidités. Comme c’est déjà le cas par exemple au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Autriche.
Recommandation, pas obligation
Au vu de la bonne tolérance et de l’efficacité des vaccins sur la population pédiatrique, la HAS a, ce 9 février, « recommandé que la vaccination contre la grippe saisonnière soit intégrée au calendrier vaccinal pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans la rendre obligatoire. »
Si chacun des cinq vaccins présents sur le marché peut être utilisé, l’Autorité émet une préférence pour la voie intranasale, plus simple à utiliser et mieux acceptée par les enfants et leurs parents.
Enfin, pour la HAS, la mise en œuvre de cette recommandation offre de multiples bénéfices : individuels d’abord, pour protéger contre les conséquences de la maladie, puisque les moins de 15 ans sont surreprésentés parmi les cas de syndrome grippal vus en consultation de médecine de ville.
Et un bénéfice collectif puisque que cette vaccination chez les enfants de 2 à 17 ans permettrait de limiter la diffusion de la maladie au sein de la population en général et des personnes âgées en particulier.