











La majorité des grossesses à risque de prématurité et des retards de développement ftal pourraient être détectée au cours des 12 premières semaines de grossesse. Cest la conclusion à laquelle sont parvenus des spécialistes Ecossais après létude approfondie de plus dun millier de dossiers obstétricaux «à risque »,
Les dossiers médicaux de plus de 31.000 enfants nés durant les 10 dernières années à l’hôpital Queen Mother de Glasgow, en Ecosse, ont été analysés pour la circonstance. En se concentrant sur les seuls enfants de faible poids de naissance mais normalement constitués et nés dune mère en bonne santé, les auteurs nont conservé que 4.229 grossesses dont ils ont analysé le déroulement en détail. Ils ont alors remarqué que le risque de faible poids de naissance ou de prématurité était considérablement accru dès lors quun retard de développement embryonnaire ou ftal était établi au cours du premier trimestre de grossesse. Le risque de prématurité était ainsi multiplié par deux et celui de faible poids de naissance par trois.
Cette forme de risque pourrait ainsi être détectée avant que la femme se rende compte quelle est enceinte ou reçoive des soins prénataux. Une proportion importante de ces naissances à risque semble être déterminée au tout début de la vie et non pas au deuxième trimestre, comme on le pensait jusqu’alors.
Source : Smith et al., New England Journal of Medicine, 17/12/1998
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.