Grossesse : comment éviter nausées et vomissements ?
13 novembre 2012
Très fréquents durant la grossesse, les nausées et les vomissements surviennent généralement au bout de la 6e semaine et se prolongent bien souvent, jusqu’à la fin du premier trimestre. C’est un phénomène fréquent, qui affecte en moyenne une future mère sur deux. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux passer ce « moment » difficile.
Les nausées se déclarent souvent au réveil puis se calment après la première prise alimentaire. Pour autant, il peut exister une intolérance à certains aliments. La moindre odeur alors, sera source d’inconfort. Cette aversion se manifesterait chez 40% à… 80% des femmes enceintes. Et là, il n’existe pas de règle. Ces nausées peuvent être provoquées par la viande, le poisson, le café… En revanche il arrive qu’une appétence particulière pour certains aliments se manifeste. Ce sont alors bien sûr, les fameuses « envies » des femmes enceintes…
Dans la plupart des cas, les nausées seront sans gravité. Elles disparaîtront spontanément. Et puis pour vous en prémunir, vous pouvez aussi recourir à quelques astuces :
– Evitez les aliments dont les odeurs provoquent les troubles ;
– Fractionnez vos repas pour avoir toujours l’estomac légèrement rempli ;
– Au réveil, levez-vous doucement, et mangez immédiatement après ;
– Choisissez des aliments froids, souvent moins odorants ;
– Demandez à votre conjoint de vous concocter des petits plats ;
– Prenez souvent l’air ;
– Buvez du jus de citron, particulièrement apaisant contre les nausées.
Si après votre premier trimestre de grossesse, ces symptômes perdurent, demandez un avis médical. Surtout, ne prenez jamais de médicaments sans avoir consulté au préalable votre médecin ou votre gynécologue.
-
Source : Le Grand Livre de ma grossesse, sous la direction du Pr Jacques Lansac, éditions Eyrolles, 24,90 euros, 484 pages – Santé Canada, consultés le 12 novembre 2012