Grossesse : deux marqueurs de la pré éclampsie démasqués
11 février 2004
La pré éclampsie, c’est un trouble majeur qui concerne 5% des femmes enceintes. Elle se manifeste par une augmentation soudaine de leur pression artérielle, qui en l’absence de traitement peut s’avérer fatale.
” Si nous pouvions prédire son développement, nous pourrions traiter au plus vite les patientes, avant que le problème ne dégénère “, avertit Duane Alexander, Directeur du National Institute of Child Health and Human Development (NICDH). Or des scientifiques de cet institut de recherche réputé, situé à Boston, ont peut-être trouvé une réponse à ce défi.
Richard Levine et ses collaborateurs, ont en effet découvert que deux substances circulant dans le sang sont présentes en quantités anormales chez les femmes en passe de développer une pré éclampsie Il s’agit de la protéine sFlt-1 (fms-like tyrosine kinase), qui atteint dans ce cas des taux particulièrement élevés, et d’un facteur de croissance du placenta, le PIGF, qui lui au contraire, reste à un niveau très bas.
Reste à savoir si les femmes souffrant d’hypertension gestationnelle, une complication de la grossesse généralement anodine mais fréquente, ont elles aussi des taux anormaux en sFlt-1 et PI GF. La question demeure ouverte. Son élucidation permettrait cependant de distinguer les deux pathologies, dont les conséquences sont si différentes.