Grossesse : en finir avec les nausées !

10 novembre 2011

Elles peuvent être déclenchées par une simple odeur ou une position… Les nausées – voire les vomissements – du début de grossesse sont vécues comme une plaie au point de désespérer bon nombre de femmes enceintes. D’autant que les « remèdes » efficaces ne se bousculent pas…

Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, plus de la moitié des femmes enceintes auraient des nausées et des vomissements au cours de leur grossesse. Principalement lors du premier voire du deuxième trimestre.

C’est ainsi que certaines ressentiront « simplement » des nausées au contact d’une odeur (cuisine, tabac, parfum…). Il s’agit d’une forme de dégoût qui ne sera pas systématiquement suivie de vomissements. D’autres en revanche vomiront plusieurs fois par jour, au point d’adapter leur quotidien en fonction de ce désagrément. Une horreur !

Curieusement, les causes précises liées à ces nausées et vomissements ne sont pas encore élucidées. De nombreux scientifiques pointent toutefois l’élévation du taux d’hormones associée aux nombreux bouleversements physiologiques du début de grossesse. Encore bien vague…

Pas de médicament sans l’avis du médecin

Leur prise en charge l’est tout autant. Il existe assez peu de conseils susceptibles d’être efficaces chez toutes les futures mamans ! Le plus souvent, chaque femme trouve à l’usage, les stratégies anti-nausées ou anti-vomissements qui seront efficaces.

Au lever, certaines observent par exemple une atténuation des symptômes, à condition qu’elles se lèvent en douceur. Le réveil a sonné ? Restez quelques minutes allongée avant de basculer vers la position assise puis de vous lever. D’autres prendront leur petit-déjeuner au lit et ne se lèveront que 10 à 15 minutes après avoir terminé.

Efforcez-vous également de manger par petites quantités. A noter que des femmes constatent aussi que ces nausées et ces vomissements peuvent être supprimés par tel ou tel aliment : le café pour certaines, la compote de pommes ou la confiture pour d’autres. Bref si vous êtes concernée, il ne vous reste qu’à trouver la pépite !

Vous pouvez enfin essayer l’acupuncture comme nous l’expliquait récemment le Pr Dominique Luton, gynécologue-obstétricien à l’hôpital Beaujon de Clichy et secrétaire général du Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français (CNGOF). Et surtout ne prenez aucun traitement sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

  • Source : Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, site consulté le 9 novembre 2011 – J’attends un enfant, de Laurence Pernoud, Horay Editeur.

Aller à la barre d’outils