Grossesse : en route pour les vacances ?

25 juin 2018

Enceinte, vous vous préparez néanmoins à prendre quelques vacances estivales. Et vous aimeriez partir loin de chez vous direction le soleil ? Si tout est possible, certains moyens de transport sont plus appropriés que d’autres.

Avion, train, voiture… « Transports et grossesse sont compatibles, à condition de prendre certaines précautions, comme celle d’attacher sa ceinture de sécurité (en voiture ou en car ndlr) pour éviter les traumatismes graves à la mère et au fœtus », rappelle l’AFPA.

En effet, « d‘après plusieurs études, une femme enceinte qui porte sa ceinture de sécurité réduit très fortement le risque que son bébé décède in utero ou soit gravement traumatisé lors d’un accident de voiture », explique l’AFPA. « Les idées selon lesquelles les ceintures de sécurité sont dangereuses pour le fœtus sont fausses. Elle doit cependant être bien disposée [et] passer au-dessus et au-dessous du ventre arrondi de la maman, et non sur le ventre. »

Très long trajet, pas de voiture

Vous pouvez donc vous déplacer en voiture, mais il est toutefois recommandé d’« éviter les trajets trop longs », poursuit l’association. Vous réduirez ainsi la fatigue et le risque de souffrir de douleurs lombaires. « Faites des étapes courtes de 200 ou 300 km et arrêtez-vous de temps en temps 5 ou 10 minutes pour vous dégourdir les jambes », recommande l’ouvrage de Laurence Pernoud, J’attend un enfant. De toute façon, pour les longs trajets, préférez le train ou l’avion.

  • Source : AFPA, consulté le 22 juin 2018 – J’attend un enfant de Laurence Pernoud, 476 pages, 29,50 euros

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils