Grossesse et environnement: l’impact génétique des décharges!

30 janvier 2002

Déjà reconnues responsables d’anomalies congénitales, les décharges paraissent impliquées dans la survenue de malformations d’origine chromosomique. En tout cas pour les enfants nés de parents résidant à moins de 3 km du site. Dans le Lancet, Martine Vrijheid de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, rapporte l’étude de 2 657 naissances survenues à proximité de 23 sites de décharges.

Parmi ces dernières, 245 cas d’anomalies chromosomiques ont été identifiés. L’auteur a d’autre part noté que dans un rayon de 3 km de ces décharges, le risque d’anormalités s’est trouvé augmenté de 40% par rapport à sa valeur dans un rayon de 3 à 7 km Pas de conclusions hâtives, toutefois.

« Il est encore trop tôt pour affirmer que ces risques résultent de la proximité de décharges ou d’autres facteurs », commente Vrijheid. Elle recommande de prendre en compte également, le niveau d’exposition maternelle à différents contaminants chimiques – styrènes, benzène etc… – chez elles et sur le lieu de travail. Alors seulement, il deviendra possible d’interpréter pleinement ces données.

  • Source : The Lancet, 24 janvier 2002

Aller à la barre d’outils