Grossesse et obésité : danger pour Maman et Bébé

03 février 2006

Aux Etats-Unis, la société de tératologie -la science qui étudie les malformations- s’inquiète des conséquences du surpoids et de l’obésité chez les futures mères. Au premier rang des préoccupations : l’augmentation du risque de spina bifida.

Autrement appelé anomalie de fermeture du tube neural ou encore anencéphalie, le spina bifida se caractérise par des malformations du système nerveux central, responsables de handicaps sévères souvent incompatibles avec la survie.

D’après ces spécialistes, “les femmes ayant un indice de masse corporel (IMC) d’au moins 30 doubleraient leur risque de mettre au monde un enfant malformé. (…) Des zones d’ombre subsistent autour de cette relation entre l’obésité et le risque de malformations congénitales” précisent-ils. Ils insistent cependant sur les risques que l’obésité fait encourir à une future maman: pré-éclampsie et diabète gestationnel notamment. Autant de bonnes raisons “d’insister sur l’importance pour ces femmes, de perdre du poids avant de démarrer une grossesse. Puis au cours de cette dernière, d’adopter une alimentation équilibrée accompagnée d’un minimum d’exercice physique.

  • Source : Clinical and Molecular Teratology, 3 février 2006 - doi : 10.1002/bdra.20236

Aller à la barre d’outils