Grossesse : la dernière ligne droite

18 octobre 2010

Votre enfant ressemble pratiquement à un bébé né à terme, il a précisément mis au point son propre rythme de sommeil, il réagit aux sons extérieurs… C’est le dernier trimestre de votre grossesse. Voilà le moment de vous reposer, de vous détendre et de vous préparer lentement à l’accouchement.

A partir du 7ème mois, le fœtus est capable d’ouvrir les yeux. Il devient sensible aux sources lumineuses, et il va aussi prendre beaucoup de poids. Près de deux kilos en trois mois ! Tous ses organes vont se développer et vers le huitième mois, il se mettra en position pour sa grande sortie. La tête en bas, logiquement. Ses ongles vont pousser, ses poumons pas totalement matures sont de plus en plus performants, et il accumule de la graisse. Mais sa peau reste encore assez fine.

A la même période, vous passerez une échographie pour vérifier que la croissance et le développement de Bébé se font sans problème. Il sera également temps d’organiser l’accouchement, de préparer vos affaires pour la maternité. Hé oui ! Au cours du dernier mois de grossesse, Bébé peut arriver à tout moment. Si vous souhaitez bénéficier d’une péridurale, pensez donc à bien anticiper votre rendez-vous avec l’anesthésiste.

A la 34ème semaine, Bébé est très occupé à sucer, à respirer, à cligner des yeux… Il tourne la tête, et « attrape des choses » comme son autre main. Et puis il étirer ses jambes. Problème, il n’a plus assez de place pour sa petite gymnastique quotidienne. D’où les coups de pied vigoureux que vous ressentez. Une manière d’exprimer son envie de sortir ?

  • Source : Bébé à bord, de Kaz Cooke, Leduc Editions, 16,90 euros

Aller à la barre d’outils