Grossesse : l’altitude en toute sécurité

[15 février 2013 - 11h22] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h55]

Soyez toujours à l’écoute de votre corps. ©Phovoir

Comme chaque année en hiver, vous avez prévu un petit séjour à la montagne. Même enceinte, vous n’envisagez pas de vous passer de ces bons moments en famille ou entre amis. Pour que vos vacances se passent dans les meilleures conditions, respectez simplement quelques règles en altitude.

« La haute altitude, c’est-à-dire au-delà de 3 650 mètres, est déconseillée aux femmes enceintes », précise l’Agence de la Santé publique du Canada. Si vous restez en France, pas de souci à vous faire puisque la station la plus haute, Val Thorens, se situe à 2 300 mètres. Choisissez toutefois  de préférence une station en moyenne ou basse altitude, quel que soit le stade d’avancement de votre grossesse. Ce conseil est d’autant plus valable pour les grossesses à risques. Dans ce cas, et si vous êtes près de l’accouchement, « cette limite est réduite à 2 500 mètres d’altitude. »

 Enceinte, puis-je skier ?

Généralement, les séjours en station de montagne en cette saison sont synonymes de sports d’hiver. Pour une femme enceinte, la pratique du ski, comme du snowboard, est toutefois vivement déconseillée. A cause principalement des risques de chutes et de collisions avec d’autres skieurs. Heureusement, il existe d’agréables alternatives à votre sport préféré. Le ski de fond par exemple, représente un risque de chute beaucoup moins élevé que le ski alpin. A condition de le pratiquer à votre rythme, vous pourrez ainsi profiter des paysages enneigés. Fatiguée ? Essoufflée ? Faites des pauses le plus souvent possible.

Si vous n’êtes pas adepte du ski, optez donc pour les raquettes. Vous profiterez ainsi du paysage tout en maintenant votre forme. A votre rythme toujours, la marche favorisera la circulation sanguine. Quel que soit votre choix, couvrez-vous soigneusement. Emportez une bouteille d’eau et un petit en-cas. Et ne partez jamais seule !

Enfin, si aucune de ces activités sportives ne vous convient, sachez que les stations de ski diversifient de plus en plus leurs activités. Vous trouverez sûrement une piscine avec des bains bouillonnants pour vous occuper. Sinon, vous pouvez toujours attendre le reste de la famille ou vos amis en bas des pistes. Attablée à une terrasse, en contemplant les paysages, vous pourrez savourer un chocolat bien chaud.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot

Partager cet article