La rando raquettes ? Sportif et… tellement sympa !

21 janvier 2010

Vous ne savez pas skier et vous ne voyez pas l’intérêt de vous rendre aux sports d’hiver ? Et si vous vous mettiez aux raquettes ? C’est une excellente discipline pour profiter du calme des cimes, du grand air… et de merveilleux paysages. A condition toutefois de se concocter une préparation physique minimale.

Préparez-vous. « La randonnée en raquettes est une activité en pleine expansion » confirme l’Association des Médecins de Montagne. « Elle requiert toutefois une bonne forme physique pour lutter contre le froid, assumer les efforts physiques lors des montées et passer les difficultés du parcours ».

Vous pratiquez régulièrement une activité physique durant l’année ? Vous êtes vraisemblablement armé sur les plans cardio-vasculaire et musculaire pour pratiquer la rando en raquettes. Si en revanche vous êtes sédentaire, profitez donc des semaines précédant le départ pour préparer votre cœur et vos muscles. Pratiquez la marche, la natation, le vélo voire la course à pied. Vous devriez aussi en profiter pour délaisser les ascenseurs au profit des escaliers…

Si vous souffrez d’une maladie chronique ou de tout autre problème de santé, « un avis médical est parfois nécessaire », précisent les Médecins de Montagne. Quelques semaines avant le départ, interrogez donc votre médecin traitant.

Renseignez-vous. Une fois sur place, suivez bien ces quelques conseils :

– Ne présumez pas de vos forces. Optez pour un parcours adapté à votre condition physique, ni trop long, ni trop difficile ;
– Ne partez jamais seul en montagne. C’est une règle de base, surtout si vous ne connaissez pas l’environnement ;
– Faites vos premières randonnées avec un guide ou un accompagnateur diplômé. Non seulement il vous fera découvrir des panoramas somptueux, mais en plus il vous distillera des anecdotes sur sa région. Sans compter que vous bénéficierez de ses conseils techniques ;
– Si vous n’optez pas pour le guide, renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme sur les parcours accessibles. Avant chaque balade enfin, prenez connaissance des prévisions météorologiques et des conditions de neige (risque d’avalanche).

Dans le sac à dos ? Pour bien profiter de la randonnée, chargez-vous le moins possible :

– Des vêtements de rechanges, les Médecins de Montagne recommandent même une couverture de survie, au cas où… ;
– Une boisson chaude et sucrée ;
– Des barres énergétiques et des fruits secs ;
– Des lunettes de soleil, de préférence portant la mention UV400 ou classe 3. Vous protégerez ainsi vous yeux du rayonnement solaire intense et de son réfléchissement sur la neige ;
– Une crème de protection solaire (indice minimum 50) dont vous renouvellerez l’application toutes les deux heures ;
– Un baume anti-UV pour les lèvres ;
– Sans oublier… un appareil-photo bien sûr, pour immortaliser les paysages enneigés.

  • Source : Association des Médecins de Montagne

Aller à la barre d’outils