











Accueil » Médecine » Addictions » Grossesse : l’argent récompense l’arrêt du tabac
nd3000 /shutterstock.com
Donner de l’argent aux futures mamans fumeuses pour les encourager à arrêter la cigarette… Dans une démarche de santé publique, cette incitation testée par le CHU de Saint-Etienne crée l’espoir de diminuer l’incidence de l’exposition fœtale aux produits toxiques du tabac.
A l’image d’une expérimentation testée en Ecosse en 2015, et d’une seconde lancée en 2016 dans 16 maternités de France, le CHU de Saint-Etienne va proposer une compensation financière aux femmes enceintes qui réussissent à arrêter de fumer pendant leur grossesse. Ce versement s’effectuera sous la forme de bons d’achat et/ou d’argent.
Dans le cadre de cette étude lancée dans le but d’évaluer les bénéfices de cette rémunération réservées aux abstinentes, l’unité de tabacologie appelle les futures mamans fumeuses à participer. Chacune d’entre elles recevra « un bon d’achat de 20 euros à chaque consultation (1 fois par mois) et la moitié aura une récompense supplémentaire en cas d’abstinence, de plus de 7 jours, allant de 20 euros à 240 euros ». Les participantes seront conviées à 3 ou 5 consultations de tabacologie jusqu’à leur accouchement. Et dans les 6 mois suivant la naissance, le CHU de Saint-Etienne les contactera une par une pour faire le point sur leur sevrage tabagique.
Des critères à respecter
Pour participer à l’étude, certaines conditions sont à remplir :
Vous souhaitez participer à cette expérimentation ou en savoir plus ? Contactez le CHU de Saint-Etienne au 04 77 82 86 28, du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Source : CHU de Saint-Etienne, le 24 janvier 2017
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.