Grossesse : le Ginko doit-il être proscrit ?

11 septembre 2001

Les extraits de Ginko biloba, qui ont de nombreuses utilisations traditionnelles dans certains médicaments ou complément alimentaire, représenteraient une menace pour le développement foetal…
Shahriar Mobashery et Howard Petty, chercheurs à la Wayne State University de Detroit dans le Michigan, assurent avoir démontré le danger représenté par une substance qui en est extraite, la colchicine.

Réputée pour ses effets anti-inflammatoires, celle-ci est également connue – lorsqu’on l’utilise par exemple dans le traitement de la goutte – pour devoir être maniée avec précaution. Poison violent à trop fortes doses, la colchicine serait ainsi, en outre, néfaste pour le foetus … Mobashery et Petty ont effectué des prélèvements placentaires chez 24 jeunes mamans. Chez cinq consommatrices régulières de Ginko biloba, ils ont relevé des taux anormalement élevés de colchicine : entre 19 et 763 µg/l (microgrammes par litre) de sang, contre moins de 2µg/l chez les 19 autres !

Les auteurs soulignent que des études complémentaires sont encore nécessaires pour déterminer précisément le mode d’action selon lequel Ginko biloba exerce ses effets délétères. En attendant, ils recommandent aux futures mères d’éviter d’y recourir durant leur grossesse…

  • Source : Chemical Research in Toxicolgy, septembre 2001

Aller à la barre d’outils