Grossesse : le retour de couches, qu’est-ce que c’est ?
30 avril 2018
9dream studio/shutterstock.com
Le retour de couches correspond à la réapparition des règles après l’accouchement. A ce moment-là, le risque de retomber enceinte est assez élevé. D’où l’importance de bien anticiper la reprise d’une contraception adaptée.
Pendant la grossesse, une femme n’a plus ses règles. Une fois qu’elle accouché, les menstruations reviennent progressivement. Cela s’appelle le retour de couches. Il s’agit du rétablissement du cycle menstruel normal. Il peut survenir à des dates variables selon si la maman allaite ou non.
Si elle allaite, il se produit environ 4 mois après l’accouchement.
Si elle n’allaite pas, le retour des règles survient plus rapidement. En général, 4 à 6 semaines après la naissance. Mais bien entendu, il existe des variations individuelles.
La plupart du temps, l’écoulement de sang est supérieur à la normale.
Le choix de la contraception
Si vous ne souhaitez pas retomber enceinte tout de suite, il vous faudra reprendre un mode de contraception rapidement après le retour de la maternité. En effet, si les premières règles post accouchement surviennent entre 6 et 8 semaines après en moyenne, cela signifie qu’une ovulation a eu lieu 15 jours auparavant. Autrement dit, une seconde grossesse peut se produire 4 à 6 semaines après l’accouchement !
Cela est également vrai si vous allaitez. L’allaitement ne protège que pendant les 3 premiers mois. Il existe une pilule contraceptive faiblement dosée en progestérone qui peut être prise pendant l’allaitement.
Dans tous les cas, consultez votre gynécologue. Il vous guidera vers la contraception la mieux adaptée à votre situation.
-
Source : Le grand guide de la future maman, de Marie Claude Delahaye, Marabout, 19,90 euros
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet