Grossesse : les conséquences désastreuses de l’abus de café

28 février 2003

Des chercheurs danois ont montré que les femmes enceintes qui consomment plus de huit tasses de café chaque jour sont particulièrement exposées au risque de mettre au monde un enfant mort-né. Ce que les spécialistes appellent la mortinatalité.

Cet inquiétant constat émane d’une étude réalisée sur près de 18 500 femmes par le Dr Kirsten Wisborg et son équipe, de l’hôpital universitaire d’Aarhus au Danemark. Les auteurs ont démontré que le risque de mortinatalité augmentait clairement avec la consommation quotidienne de café.

Par rapport aux femmes qui ne prennent pas de café durant leur grossesse, le risque de mettre au monde un enfant mort-né serait augmenté de 80% chez celles qui boivent entre quatre et sept tasses chaque jour. Et de 300% au-delà de huit tasses ! En revanche, aucune association n’aurait été relevée entre la consommation de café et le risque de décès au cours de la première année de vie. Il n’en reste pas moins que si vous attendez un heureux événement, n’oubliez pas que le café est à consommer avec modération.

  • Source : British Medical Journal, n°7386, Vol. 326

Aller à la barre d’outils