Grossesse : l’incitation financière efficace pour le sevrage tabagique

13 décembre 2021

Arrêter de fumer est recommandé à tous. Mais le sevrage tabagique est particulièrement important en cas de grossesse car les risques pour la santé du fœtus sont énormes. Alors tous les moyens sont bons pour inciter les futures mamans à arrêter la cigarette, y compris l’argent. Une nouvelle étude française apporte des arguments en faveur de cette méthode peu orthodoxe.

Fausse couche, petit poids de naissance, troubles respiratoires… le tabagisme de la mère durant la grossesse induit une série de risques importants pour la santé du fœtus. C’est pourquoi il est essentiel d’inciter toutes les futures mères à cesser de fumer. Pas si facile pourtant puisque moins de la moitié des fumeuses quotidiennes parviennent à un sevrage durant leur grossesse. C’est pourquoi l’idée d’ajouter une incitation financière aux méthodes d’aide au sevrage est apparue dès 2015. Une équipe écossaise avait alors montré l’intérêt d’un tel levier.

Jusqu’à 520 euros par femme

Cette nouvelle étude menée en France va dans le même sens : l’incitation financière fonctionne. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené un travail dans 18 maternités de l’Hexagone auprès de 460 fumeuses enceintes de moins de 18 semaines au début de l’étude. Chacune a été placée de manière randomisée soit dans le groupe incité financièrement soit dans le groupe contrôle.

Chaque participante a bénéficié de 6 consultations de 10 minutes durant lesquelles elles étaient encouragées à poser une date de sevrage grâce à un soutien. D’autre part, les membres du groupe contrôle recevaient 20 euros à la fin de chaque consultation mais l’abstinence ne leur rapportait rien. A l’inverse, les participantes du groupe incitation financière recevaient plus d’argent si elles prouvaient qu’elles avaient arrêté de fumer. Comment ? En se soumettant à une mesure respiratoire de monoxyde de carbone. Elles pouvaient ainsi gagner jusqu’à 520 euros au total.

Des bébés en meilleure santé

Et la méthode fait ses preuves : les membres du groupe ayant bénéficié de l’incitation financière au sevrage ont fumé 163 cigarettes de moins de celles de l’autre groupe. De plus, le taux d’abstinence était 4 fois plus élevé chez les femmes du groupe incitation financière par rapport au groupe contrôle.

Sans surprise, ces résultats ont été associés pour les fœtus à un meilleur état de santé. Comparé aux bébés du groupe contrôle (9%), ceux du groupe incitation financière étaient seulement 2% à souffrir d’un problème de santé lié au tabac, comme un petit poids de naissance ou une prématurité notamment.

Malgré certaines limites liées au manque de suivi sur le long terme après la naissance et l’absence d’implication des partenaires du couple, les chercheurs soulignent que cette méthode a prouvé son efficacité. Et qu’elle pourrait être appliquée par les professionnels de santé de manière plus généralisée.

  • Source : BMJ, décembre 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils