Une grossesse non désirée? Deux sites pour répondre à vos questions
20 octobre 2014
En France, le recours à une IVG est possible jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée. ©Phovoir
Tomber enceinte sans l’avoir voulu. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Que faire dans cette situation ? Des pilules du lendemain existent. Sur le site internet www.etsicamarrivait.com vous trouverez toutes les données concernant cette contraception d’urgence. Lorsque cette solution n’est plus possible, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) reste une option. Le site internet du ministère de la Santé www.ivg.gouv.fr garantit l’accès à une information claire et objective.
La contraception d’urgence. « La contraception d’urgence est le meilleur moyen d’éviter une grossesse lorsqu’elle est utilisée rapidement après un rapport non protégé », explique le site www.etsicamarrivait.com. « Elle fournit une solution de rattrapage en cas de rapport sexuel non protégé ou d’accident de la contraception. »
En pratique, la pilule du lendemain doit être prise le plus tôt possible après le rapport à risque de grossesse et au plus tard dans le délai précisé dans la notice de la pilule du lendemain utilisée. Maximum 5 jours. Autre solution, un stérilet de cuivre. « Il peut être inséré dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel non ou mal protégé. » Le site apporte également des réponses aux idées reçues telles que « la pilule du lendemain provoque un avortement ». Vous y trouverez aussi des informations sur les méthodes de contraception régulière, sur le système reproductif, ainsi que des témoignages et des quiz pour tester vos connaissances.
L’interruption volontaire de grossesse. En cas de grossesse non désirée, et avant 12 semaines d’aménorrhée, toute femme en France, majeure ou mineure, Française ou étrangère, peut choisir d’avoir recours à une IVG. « Seule la femme concernée peut en faire la demande et seul un médecin peut la pratiquer », rappellent les autorités de santé par le biais du site www.ivg.gouv.fr. « Ceci est un droit garanti par la loi (article L.2212-1 du code de la santé publique). » Sur cette page internet, vous trouverez toutes les informations concernant l’IVG, ainsi que les numéros des permanences téléphoniques régionales d’information et les adresses des centres de planification ou d’éducation familiale.
-
Source : HRA Pharma, 15 octobre 2014 – ministère en charge de la Santé, 15 octobre 2014 - www.ivg.gouv.fr, consulté le 15 octobre 2014 - www.etsicamarrivait.com, consulté le 15 octobre 2014
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet