Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et êtes curieuse du déroulé des événements ? Avant la fin de la 10e semaine d’aménorrhée, vous devrez prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre sage-femme pour la première consultation ! Par ici pour tout savoir sur vos premiers pas de futures mamans.

Une fois que votre dossier est déposée auprès de votre maternité, voici ce qui va se passer, dans les règles de l’art de la maïeutique, au cours de la première consultation !

Ce rendez-vous est fixé avant la fin de la 10e semaine d’aménorrhée, avec un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Vous disposerez alors de toutes les informations sur le suivi médical, les conseils prénatals et les examens de dépistage. Le médecin pourra vous proposer l’ouverture d’un dossier médical personnalisé.

Antécédents, cœur, tension…

Ensuite plusieurs questions vous seront posées sur vos antécédents médicaux, gynécologiques et les antécédents familiaux. Et un examen clinique permet au médecin de confirmer la grossesse. Les gestes précis consistent en un toucher vaginal pour évaluer l’augmentation du volume du col de l’utérus, l’absence d’anomalie ovarienne, une palpation mammaire. Mais aussi un frottis si votre dernière analyse remonte à plus de 3 ans. Un moment est aussi prévu pour déterminer la date du début de grossesse.

La prise de la tension artérielle*, le contrôle de votre rythme cardiaque et des veines de vos membres inférieurs sont effectués. La pesée fait aussi partie des étapes incontournables. Sachez qu’en moyenne, la prise de poids correspond à 1 kilo pris par mois pendant les 7 premiers mois puis 1,5 kg les 8e et 9e mois. Si vous présentez un surpoids, une consultation avec un diététicien et un dépistage du diabète gestationnel vous sera prescrit.

Si aucun problème n’est détecté alors vous pourrez être suivi par une gynécologue-obstétricien ou une sage-femme, comme vous le souhaitez. En revanche, en cas d’anomalie, alors une prise en charge médicale et adaptée sera mise en place.

A noter : il arrive souvent qu’une seconde consultation soit proposée au cours du 1er trimestre.

* La tension artérielle sera évaluée pendant toute la grossesse en prévention du risque de pré-éclampsie

Partager cet article