Grossesse : un placenta exposé au tabac s’en souvient

13 octobre 2020

Fumer durant la grossesse expose l’enfant à naître à de nombreux risques. Qu’en est-il de la consommation de tabac avant de tomber enceinte ? Une équipe Inserm révèle que le placenta présente des altérations épigénétiques aux effets potentiellement néfastes pour le fœtus.

Si vous êtes fumeuse, il est préférable de vous sevrer avant de tomber enceinte car « l’arrêt du tabagisme avant une grossesse est reconnu pour diminuer considérablement les risques pour la santé de la mère et l’enfant », rappelle l’Inserm. Toutefois, cela suffit-il à réduire à néant les méfaits de la consommation préalable? L’équipe de Johanna Lepeule* a souhaité en savoir plus.

Pour ce faire, les scientifiques ont étudié l’ADN d’échantillons de placenta, prélevés au moment de l’accouchement chez 568 femmes de la cohorte EDEN réparties en trois catégories : non-fumeuses (n’ayant pas fumé depuis les trois mois précédant la grossesse ni pendant la grossesse), anciennes fumeuses (arrêt de la consommation dans les trois mois précédant la grossesse) et fumeuses (consommation dans les trois mois précédant la grossesse et pendant toute la durée de la grossesse).

26 régions du génome placentaire altérées

Le résultat chez les fumeuses n’a pas surpris les chercheurs. En effet, « 178 régions du génome placentaire présentaient des altérations de la méthylation de l’ADN ». En d’autres termes, les chercheurs ont observé « une forme de modification épigénétique impliquée dans l’expression des gènes, dans le sang du cordon ombilical et dans les cellules du placenta ». En revanche, « chez les anciennes fumeuses, les chercheurs ont identifié 26 de ces 178 régions dont la méthylation de l’ADN était encore altérée ». Ce qui signifie que le fait d’avoir fumé laisse des traces dans la formation et le fonctionnement du placenta durant la grossesse, même si c’est dans une moindre mesure.

*Inserm, CNRS et Université Grenoble Alpes, au sein de l’Institut pour l’avancée des biosciences

  • Source : : Inserm, 7 octobre 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils