Grossesse : vers un dépistage systématique de la drépanocytose ?

15 novembre 2022

Parce que ses conséquences sont potentiellement graves, la drépanocytose inquiète de nombreux parents. C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la généralisation du dépistage néonatal.

test-guthrie

La drépanocytose est une maladie génétique répandue. Son incidence augmente régulièrement depuis 2010 pour atteindre 1 nouveau-né sur 1 323 en 2020. Elle se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.

Les manifestations de la maladie peuvent apparaître dès l’âge de 3 mois et induire de très graves répercussions. La drépanocytose est, par exemple, la première cause d’accident vasculaire cérébral chez l’enfant. Et chez les moins de 5 ans atteints de cette maladie, la première cause de décès est la survenue d’infections. « Le dépistage précoce de la maladie, sûr et efficace, peut permettre de mettre en place des mesures préventives afin de les éviter (vaccination anti-pneumococcique, traitement préventif contre les infections invasives à pneumocoque) », explique la Haute Autorité de Santé (HAS).

Laquelle préconise donc de généraliser ce dépistage à l’ensemble des naissances et non plus seulement aux nouveau-nés présentant des facteurs de risque.

A noter : le test de dépistage utilisé est très performant. Aucun faux-positif n’a été signalé en 20 ans. Il est réalisé sur le même support (test de Guthrie) que les autres tests de dépistage effectués à la naissance.

  • Source : Haute Autorité de Santé

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils