Grossesse : vos droits, vos devoirs
18 mars 2010
Depuis l’annonce de votre grossesse, vous êtes sur un petit nuage rose. Ou bleu, c’est selon vos rêves…Pourtant, il est temps de redescendre sur terre et de vous préoccuper de vos droits, et des démarches à effectuer. C’est la clef d’une grossesse aussi sereine que possible.
La CAF et « la Sécu » Maintenant que la grossesse est confirmée, ce sont les deux organismes à prévenir en priorité. Avant la fin du troisième mois, en tout état de cause. Votre médecin vous remettra une déclaration à transmettre à chaque structure. A partir de ce document, la Caisse d’Allocations familiales et l’Assurance-maladie pourront mettre en place les prestations -congé maternité, prime à la naissance…- auxquelles vous aurez droit.
Au travail. Prévenez votre employeur le plus tôt possible, par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous anticiperez vos droits à congé maternité – 6 semaines de repos obligatoire avant la naissance et 10 semaines après – et pourrez justifier les pauses, les absences pour cause d’examen médical… Si votre travail est trop lourd physiquement, vous pouvez demander un aménagement de poste. Renseignez-vous auprès de votre médecin du travail, il prendra les dispositions nécessaires auprès de votre employeur. Et bien évidemment, la grossesse ne peut en aucun cas constituer un motif de licenciement.
Les relations avec la maternité. Dans une maternité publique, l’inscription n’est pas obligatoire… mais mieux vaut réserver une place le plus tôt possible. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix de l’établissement, et plus vous serez sereine… Dans le privé, il est nécessaire de s’inscrire, de préférence dès le début de la grossesse.
Le mode de garde. Eh oui, mieux vaut y penser déjà… N’attendez pas le dernier moment pour vous en préoccuper, car les places sont chères. Pour la crèche publique, adressez-vous à votre mairie. Pour une crèche privée ou parentale, prenez directement contact avec l’établissement concerné. Pour les gardes à domicile enfin, contactez Pôle Emploi ou consultez les petites annonces.
Au quotidien. Que ce soit dans les transports en commun ou dans les supermarchés, vous êtes prioritaire. N’hésitez donc pas à faire valoir vos droits. La Caisse d’allocation familiale peut vous fournir une carte familiale de priorité, valable dans les transports. Elle vous donnera un droit aux places assises. Il en va de même dans les super et hypermarchés, où des caisses spéciales vous sont réservées.