Ground Zero : angines, toux, problèmes respiratoires !

11 septembre 2002

A New York le pire est passé, pense-t-on ! Avec raison sans doute, sauf pour les pompiers, métallurgistes, policiers, soldats, ambulanciers… qui travaillent jour et nuit sur le site depuis la catastrophe du 11 septembre.
L’effondrement des tours jumelles a libéré des quantités massives de fibres d’amiante. Lesquelles sont notamment carcinogènes. Sans oublier le mélange d’autres substances projetées dans l’air : carburant des réacteurs, poussières, ciment, matériel informatique brûlé, fils électriques…

Enfin le cocktail toxique qui s’échappait des décombres était composé de poussières de ciment, d’amiante, de plomb, de dioxyde de carbone, de mercure et de fibres de verre. Les fumées ont provoqué des arrêts de travail souvent prolongés chez 200 pompiers. Plus de 700 autres sont aujourd’hui aux prises avec des problèmes respiratoires chroniques.

Et selon une étude menée par la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, les employés chargés d’évacuer les décombres souffrent de façon récurrente d’angines, de quintes de toux et de problèmes respiratoires. Avec une proportion effrayante de troubles asthmatiformes.

  • Source : Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, septembre 2002

Aller à la barre d’outils