Guerre déclarée entre l’UFC-Que Choisir et la société Reckitt Benckiser

29 octobre 2004

Suite à la demande de l’association UFC-Que Choisir de retirer du marché deux nettoyants multi-usages, la société Reckitt Benckiser a réagi. Néanmoins l’ensemble des arguments qu’elle présente son rejetés par l’association.

Fabricant du Saint-Marc au Savon de Marseille , Reckitt Benckiser affirme “ne pas introduire de formaldéhyde dans sa formulation“. Pour UFC-Que Choisir, cette affirmation n’est pas recevable. “Quoi qu’il en soit, son produit en émet dans l’air ambiant. Soit c’est un conservateur d’ingrédient, soit il est produit par réaction entre les différents composants du nettoyant.”

Comme par ailleurs l’industriel affirme que “le formaldéhyde serait issu de l’interaction du produit avec l’environnement“, l’UF-Que Choisir s’insurge à nouveau. “C’est impossible“, répond-elle en effet dans un communiqué. “Nos analyses ont été effectuées en laboratoire dans des conditions répondant à toutes les normes en vigueur“. Mais ce n’est pas tout. Car si Reckit Benckiser affirme travailler dans le strict respect de la réglementation, l’association souligne que la chose lui paraît difficile, dans la mesure où… il n’en existe pas concernant “les polluants émis par les produits de grande consommation“.

L’UFC-Que Choisir s’étonne par ailleurs “de l’annonce du ministère de la Santé qui prévoit seulement des analyses de composition sur les deux nettoyants incriminés. C’est insuffisant, les consommateurs n’ingèrent pas ces produits, ils respirent leurs émanations, ce sont donc ces émanations qui comptent“. Bref, affaire à suivre.

  • Source : UFC-Que Choisir - 28 octobre 2004

Aller à la barre d’outils