Guerre totale contre les moisissures

17 août 2011

A la maison, chassez les moisissures ! Et celà d’autant plus que vous avez un enfant en bas âge. Selon un travail américain en effet, l’exposition aux moisissures pendant les premières années de vie, multiplierait par trois le risque de développer un asthme vers l’âge de 7 ans !

C’est en effet à la maison bien souvent, que l’asthme prend sa source. Selon l’étude menée auprès de 176 enfants par Tiina Reponen de l’Université de Cincinnati, l’humidité et les moisissures du domicile familial contribueraient au développement de l’asthme. D’où un appel à la vigilance des parents. « Il est important qu’ils veillent à la santé respiratoire de leurs enfants, surtout s’il existe des antécédents familiaux d’asthme. Ils doivent également s’assurer du bon état d’entretien de leur logement, afin de prévenir les dégâts de l’humidité. »

En pratique, pour éviter que les moisissures n’élisent domicile chez vous, aérez vos pièces chaque jour pendant au moins 10 minutes. Et même plusieurs fois dans la journée si vous le pouvez. C’est vraiment le geste de prévention à respecter. Si vous constatez la présence de moisissures, nettoyez régulièrement les surfaces contaminées avec de l’eau de javel. Si en revanche la surface moisie fait plus de 3m², faites appel à une société spécialisée. Et sachez que sur prescription médicale, vous pouvez faire appel à un conseiller en environnement intérieur.

  • Source : American College of Allergy, Asthma and Immunology, 4 août 2011

Aller à la barre d’outils