H5N1 : campagne de prévention à l’intérieur des écoles

06 septembre 2006

L’INPES met en place un dispositif d’information sur les risques d’infections respiratoires dans les établissements scolaires et universitaires. “Adoptons les gestes qui nous protègent” a pour objectif de préparer nos enfants à une pandémie grippale.

Cette initiative de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé est lancée en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Education nationale. “La campagne est avant tout pédagogique afin de permettre aux plus jeunes de s’approprier (…) des gestes essentiels pour limiter les risques d’infections respiratoires“, a précisé le Pr Didier Houssin délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, lors d’un “Point de situation grippe aviaire”.

Affichettes ou autocollants apposés à proximité des toilettes et des poubelles, trois règles d’hygiène seront systématiquement rappelées aux enfants : “Mets ta main devant la bouche quand tu tousses ou quand tu éternues“, “Lave-toi les mains au savon plusieurs fois par jour en comptant jusqu’à 30” et “Jette toujours ton mouchoir dans une poubelle“. Enfin et “en cas d’épizootie aviaire seulement“, des affichettes oranges seront diffusées pour promouvoir les gestes “barrières” indispensables : ne pas s’approcher des oiseaux, ne pas ramasser leurs plumes et éviter de toucher leurs nids, leurs oeufs ou leurs déjections.

  • Source : Radiology, août 2006 - Crédit photo : Cécile Quénum - Fotolia

Aller à la barre d’outils