Halloween: la fête en toute sécurité

31 octobre 2011

Citrouilles, bonbons, masques, déguisements… vos enfants sont-ils bien prêts pour Halloween ? Si le succès de cette fête est moins important en France, qu’il y a quelques années, des conseils de prudence s’imposent néanmoins pour les adeptes de la sorcellerie bon enfant. Rappelons par conséquent, les recommandations de prudence émises par… la Food and Drug Administration (FDA) américaine, orfèvre en la matière !

L’agence vient en effet de diffuser toute une série de conseils pour que ce 31 octobre reste absolument une fête. Car le trick-or-treat (un sort ou une friandise, n.d.t.), la phrase qui émaille les fameux porte-à-porte au cours duquel les enfants exigent des confiseries sous peine de jeter un sort, peut se trouver à l’origine d’accidents… au demeurant évitables.

La première recommandation est de simple bon sens : ne laissez pas vos enfants partir l’estomac vide ! Ils seront ainsi moins enclins à grignoter n’importe quoi. Une autre recommandation, plus difficile peut-être à faire passer mais néanmoins essentielle, est de faire en sorte qu’ils n’acceptent jamais de recevoir – ni a fortiori de manger – une friandise qui ne soit emballée.

Donnez également à vos enfants des bandeaux ou des brassards réfléchissants. Ils seront plus facilement visibles, la nuit tombée. Proposez-leur du maquillage plutôt qu’un masque afin de ne pas limiter leur champ de vision. Avant de l’appliquer, testez toutefois le produit en question sur une petite surface de peau. Vous éviterez ainsi les risques d’irritation ou d’allergie. Et prenez garde de bien démaquiller votre enfant avant de le mettre au lit.

De la même façon, la FDA met en garde les utilisateurs de lentilles cosmétiques. Aux Etats-Unis, ces produits relèvent du statut de dispositif médical. De ce fait, une visite chez l’ophtalmologiste et une ordonnance sont nécessaires pour s’en procurer. Ce n’est pas le cas en France où il est possible de s’en procurer sans ordonnance. Avec des risques potentiellement graves pour la santé, et en particulier des infections voire des abcès de la cornée.

Au retour du trick-or-treat, penchez-vous sur les provisions recueillies… et faites un tri. Ecartez toutes les confiseries «maison». Inspectez les bonbons sous emballage et jetez ceux dont l’apparance vous semble suspecte. Si vos enfants sont des « tout-petits », ne leur laissez pas d’aliments qui pourraient les étouffer comme un chewing-gum, des noix ou certains bonbons, durs ou gélatineux.

  • Source : Food and Drug Administration, 19 octobre 2011

Aller à la barre d’outils