Votre aîné trépigne d’impatience mais son petit frère ne veut pas entendre parler d’Halloween ni de tous ses vilains monstres ? Ne le forcez pas à se déguiser et à sortir sous prétexte qu’il va finalement bien s’amuser. Adaptez plutôt la fête pour qu’elle soit à son goût. Bien pensée, elle peut même l’aider à surmonter ses appréhensions.

La peur des monstres apparaît vers 2 ans, parallèlement avec le développement de la vie psychique de l’enfant. Impossible pour lui à cet âge de faire la différence entre imaginaire et réalité. Généralement ses craintes s’amplifient avec à la tombée de la nuit, l’inquiétante obscurité pouvant sans aucun doute abriter d’effrayantes créatures. Pas étonnant donc que les plus jeunes n’aient pas spécialement envie d’aller demander des bonbons à des inconnus en fin de journée, même en étant blottis contre vous.

Autre obstacle possible à la célébration d’Halloween : la peur de se déguiser. Il arrive en effet que les plus petits, encore en pleine construction de leur identité, refusent de porter un costume ou de se maquiller. Dans leur esprit, changer de peau, même pour ressembler à leur héros préféré, revient à se perdre eux-mêmes.

Bonbons, histoires et dessins à la maison

Si vous êtes un peu déçue, ne le faites pas sentir à votre enfant. S’il a des aînés, demandez à leur papa, leur mamie ou une voisine qui a elle-même des enfants de les emmener faire le tour du voisinage à la recherche de friandises.

Une fois au calme, proposez à votre enfant une activité autour d’Halloween. Pourquoi ne pas dessiner tous les deux des monstres dégoûtants, des sorcières affreuses ? Il pourra ensuite ranger son dessin au fond d’un tiroir, pour les faire disparaître pour de bon. Ou au contraire les montrer fièrement au reste de la famille.

A partir de 3 ans, vous pouvez aussi lui proposer de lire une histoire qui fait peur en grignotant quelques bonbons. Dans les deux cas, en lui permettant de donner une forme et une réalité concrètes à ses peurs, vous l’aiderez à les mettre à distance.

A lire avec lui à partir de 3 ans : Ouste les monstres de Bayle et Vilcollet (Fleurus), Maximélo des Monstres et Sorcières de Dan Kerleroux (Nathan), Va-t-en grand monstre vert de Ed Emberley (Kaléidoscope), La peur du monstre de Mario Ramos (Pastel)

Partager cet article