Handicap : partir en vacances malgré tout

[31 mai 2018 - 12h08] [mis à jour le 31 mai 2018 à 12h11]

Plages inaccessibles, hôtels pas équipés de rampes, transports difficiles d’accès… Partir en vacances est un véritable défi à relever en cas de handicap. Afin de vous aider à organiser vos congés estivaux, sachez que plusieurs associations et professionnels du tourisme proposent des équipements et un accueil adaptés.

Que vous vous déplaciez en fauteuil roulant ou que vous soyez malvoyant, préparez les vacances est toujours compliqué. L’accessibilité des lieux de villégiature ne va pas de soi, malgré les améliorations survenues au cours des dernières années.

Pour vous aider à trouver une destination et un hébergement adaptés, l’association Tourisme et handicap a mis en place un label du même nom, servant de garantie en termes d’accessibilité des sites touristiques. Au total, « 2 400 structures d’hébergements ont obtenu le label, sur un total de 600 000 sur tout le territoire français », indique handicap.fr. Ainsi, vous saurez si une rampe d’accès est installée, si les portes sont suffisamment larges pour laisser passer un fauteuil ou encore si des éclairages à contrastes de couleur ont été installés.

Parmi les opérateurs de vacances engagés, les villages vacances proposent des équipements et des compétences spécifiques à l’accueil de personnes handicapées, pour un ou plusieurs handicaps parmi les 4 principaux types identifiés: handicaps auditif, mental, moteur et visuel.

Des vacances comme tout le monde

Plus récemment, une plateforme de réservation de vacances dédiée aux personnes porteuses de handicap est accessible sur internet. Handivoyage.net vous permet d’effectuer une recherche en ligne en indiquant de quels aménagements vous avez besoin, en fonction de votre handicap. Lucas Gebhardt a fondé la plateforme « pour que tout le monde puisse partir en vacances facilement ».

Enfin, si un de vos proches ou vous-mêmes êtes en situation de handicap mental, l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) organise des séjours de vacances adaptées en France pour adultes et enfants. Si vous souhaitez des renseignements, consultez le site internet ici. Depuis ce site, plusieurs possibilités :

Utiliser le moteur de recherche pour trouver votre séjour et poser une option ;

Vous rendre sur la page « contacts » pour envoyer un email à l’interlocuteur vacances adaptées le plus proche de chez soi ;

Ou enfin, prendre contact par téléphone au 0810 100 127.

Partager cet article