











« Il existe deux modes d’action du sport sur le cœur et les artères : un mode direct, et un mode indirect » assure le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport à Paris. D’abord, l’exercice physique agit directement sur la fonction endothéliale. C’est-à-dire qu’en accroissant le flux sanguin, il favorise une ouverture plus large des vaisseaux. Cela permet une diminution de la pression artérielle et prévient la formation de plaques d’athérome – dont la rupture peut provoquer infarctus et AVC.
Le sport influe aussi sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Il permet au muscle cardiaque de battre plus lentement au repos, de consommer de la graisse (ce qui diminue le taux de cholestérol) et du sucre (ce qui réduit le risque de diabète).
Pour profiter à fond de ces effets bénéfiques, privilégiez les activités d’intensité moyenne, dans un effort prolongé : la natation, la course à pied, le vélo, le cardio-training. « Marcher 30 minutes par jour, ce n’est que le début du commencement » prévient le Dr Cascua. Prenez quelques précautions avant de vous mettre (ou de vous remettre) à faire du sport : un bilan médical initial, puis un suivi régulier sont nécessaires. Et dans votre pratique sportive, n’oubliez jamais ces quelques maîtres-mots :
– Progressivité : ne commencez pas trop vite, ni trop fort !
– Régularité : 3 fois par semaine, 30 minutes à une heure ;
– Assiduité : cela va de soi… ;
– Continuité : les bénéfices du sport s’évaporent rapidement: si vous commencez, n’arrêtez pas !
Source : Interview Dr Stéphane Cascua, auteur de Le sport est-il bon pour la santé ? - éditions Odile Jacob, 256 pages, 7 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.