Hémophilie : un anticorps trop résistant…

12 mars 2002

Entre 20% et 50% des patients souffrant d’hémophilie sévère du type A résistent à leur traitement. Une équipe française vient d’en découvrir la raison…
Sébastien Lacroix-Desmazes et Srini Kaveri, de l’INSERM, ont en effet mis en évidence l’activité d’un anticorps capable d’annuler l’efficacité du traitement. Leur étude a porté sur 24 patients. Elle a été publiée dans le New England Journal of Medicine.

L’hémophilie de type A est une maladie génétique transmise de la mère à son fils. Elle se caractérise par une mauvaise coagulation du sang et peut donc provoquer des hémorragies gravissimes. La maladie est due à un défaut de production d’un facteur de coagulation sanguine appelé facteur VIII. Le traitement consiste donc à en injecter aux patients…

Cependant, près de la moitié des hémophiles sévères résisteraient à ce traitement substitutif. Sébastien Lacroix-Desmazes et Srini Kaveri ont ainsi montré que ces patients produisent des anticorps dotés d’une activité qui détruit le facteur VIII. Leur découverte est cruciale. Elle devrait largement contribuer à améliorer le traitement de l’hémophilie.

  • Source : INSERM, 28 février 2002

Aller à la barre d’outils