Hépatite B : une couverture vaccinale enfin sur les rails

28 juillet 2015

Bonne nouvelle, les Français semblent davantage faire confiance à la vaccination contre l’hépatite B. Selon les données publiées dans le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), la couverture vaccinale chez les nourrissons est en forte augmentation. En revanche, elle stagne chez les adolescents. 

En France, la vaccination contre le virus de l’hépatite B (VHB) est recommandée chez tous les nourrissons, avec un schéma à trois doses.

Au total, 92,1% des enfants de 6 mois nés en 2014 avaient débuté une immunisation contre le virus, comparés à 24,6% pour ceux nés en 2004. A 24 mois, la couverture vaccinale pour les trois doses s’établit à 81,5% en 2013 contre seulement 30% en 2004. « Nous avons observé une amélioration avec le temps des couvertures à 6 ans et 11 ans et une stagnation à 15 ans » indiquent les rédacteurs du BEH.

« La couverture vaccinale contre l’hépatite B est en forte progression chez le nourrisson » expliquent-ils. « Cette dynamique s’explique par l’admission au remboursement du vaccin hexavalent en 2008. Elle pourrait aussi refléter une meilleure acceptabilité de cette vaccination par la population et les professionnels de santé. La couverture reste très insuffisante chez le grand enfant et l’adolescent, chez lesquels les actions de rattrapage doivent être renforcés ».

  • Source : BEH 26-27, 28 juillet 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils