Hépatite C : vers l’éradication ?
02 juin 2015
©Phovoir
Ce 2 juin est marqué par la Journée nationale des hépatites. A cette occasion, l’Association française pour l’Etude du Foie (AFEF) publie de nouvelles recommandations dans la prise en charge de l’hépatite C (VHC). Et ses membres n’hésitent pas à prédire la fin de cette maladie d’ici 2025 !
« Nous sommes passés de traitements lourds et longs avec des effets indésirables importants et des taux de guérison de l’ordre de 70% à des traitements simples, courts, bien tolérés et qui assurent des taux de guérison de plus de 95%, le plus souvent en trois mois ». Le Pr Victor de Ledinghen, secrétaire général de l’AFEF résume parfaitement la situation thérapeutique actuelle. « C’est la première fois dans l’histoire de la médecine qu’une maladie chronique peut disparaître grâce à un traitement médical ».
En 2014, une étape décisive a été franchie avec l’arrivée des nouveaux antiviraux d’action directe (AAD). Ces inhibiteurs de la protéase du VHC ont été mis à disposition chez les patients infectés par un VHC de génotype 1. L’AFEF recommande aujourd’hui de traiter tous les patients du génotype 3. Au cours du dernier congrès de l’European Association for the study of the Liver (Vienne 22-26 avril), le Pr Christophe Hézode du service hépatologie du CHU Henri Mondor (Créteil) nous expliquait que « le génotype 1 concernait 60% des patients. Quant au génotype 3, il touche près de 20% des personnes infectées au VHC. Le génotype 4 enfin se retrouve dans une large majorité en Egypte et en Afrique subsaharienne ».
Des traitements coûteux mais qui guérissent !
Les ADD sont au nombre de 7 aujourd’hui. Ces traitements administrés par voie orale en un ou deux comprimés par jour sont simples à utiliser et sans effets indésirables majeurs. « Ils permettent d’obtenir le plus souvent en 12 semaines une éradication virale chez plus de 90% à 95% des patients ».
« L’AFEF s’engage pour que l’hépatite C soit éradiquée dans les 10 ans à venir, soit en 2025 », indique le Pr Victor de Ledinghen. « Environ 100 000 à 150 000 patients attendent depuis des années le traitement qui leur permettra de guérir de cette maladie potentiellement mortelle. Une affection qui bien souvent entraîne une fatigue invalidante et une altération importante de leur qualité de vie ».
L’année dernière, 14 000 patients ont été traités et guéris par ces nouvelles molécules en France. En 2015 ce seront sans doute plus de 15 000 patients qui en bénéficieront. « Certes, ces traitements ont un coût élevé, environ 50 000 euros par malade, mais les patients traités guérissent… », conclut le Pr Ledinghen.
Pour davantage d’informations sur les hépatites en général, consultez le site de l’Association SOS Hépatite à http://www.soshepatites.org/. Vous pouvez également appeler le 0 800 004 372, appel gratuit depuis un poste fixe.
-
Source : BEH, N°19-20, 2 juin 2015 – SOS Hépatites, 1er juin 2015 – AFEF, 29 mai 2015
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche